Amplificateurs en cours de restauration

Vous trouverez ici une petite liste, non exhaustive, des amplificateurs vintage dont la restauration est prévue dans notre atelier. Ceux-ci devraient être mis en vente prochainement. Si vous voulez être certain de ne pas rater la perle rare, n'hésitez pas à nous contacter pour réserver !

SANSUI AU-Alpha 707DR

Appareil extrêmement rare en Europe, sorti chez Sansui en 1991. Très belle conception. L'alimentation principale fait appel à des condensateurs "Pure Focus", parmi les meilleurs jamais produits. Le reste des composants employés est au diapason: condensateurs Silmic partout et résistances carbon film RIKEN, le top !

Les écoutes réalisées sur l'ampli "dans son jus" sont très prometteuses, nous allons remplacer tous les condensateurs les plus sollicités par leurs équivalents modernes (Silmic II). En plus de tous les travaux habituels (résistances, relais, potentiomètres, contrôle des petits transistors, interrupteurs, soudures, pâte thermique...) nous allons aussi optimiser les circuits. Ceux-ci comprennent des places libres sur les PCB pour des composants probablement prévus à l’origine par Sansui, mais qui a ensuite renoncé à les monter en série. Besoin de faire des économies ou désir que la gamme 707 n’empiète pas trop sur la gamme supérieure des 907 en terme de qualité sonore ? mystère.

Enfin quelques travaux cosmétiques sont à prévoir, peinture du capot, des petits boutons de la façade et réfection des joues en bois.

SANSUI AU-Alpha 607 MOS Premium

Tout comme le 707DR, le 607 MOS Premium est sorti chez Sansui en 1991. Ce modèle est le ticket d'entrée dans la gamme MOSFET des Sansui Alpha.

En plus des étages de sortie à MOSFET, pas grand chose à voir avec le 607 de base non plus côté alimentation, le MOS Premium ayant droit a des meilleurs condensateurs (identiques au 707) et son transfo s'avère très largement dimensionné. L'ampli doit en effet délivrer cette fois "seulement" 2X50W contre 2X90W pour le 607 de base. Mais quels Watts ! Sansui privilégie ici la stabilité de l'alimentation (et donc la qualité sonore) plutôt que le côté marketing permettant d'annoncer fièrement une forte puissance.

Le MOS premium est un amplificateur pour les mélomanes, en termes de qualité des timbres il ne craint personne. L'équilibre nous semble "chaleureux", mais sans lenteur ni aucun grain. Probablement pas l'ampli idéal pour écouter de la musique électronique à fort volume, mais magique pour des écoutes acoustiques.

Les travaux à réaliser sont dans les grandes lignes les mêmes que sur le 707DR, idem pour les optimisations.

Bien entendu, conversion en 230V afin que cet appareil soit utilisable sans transformateur "step-down", nuisible à la qualité sonore d'un amplificateur.

SANSUI AU-X1

La légende des intégrés, issu de la gamme X de Sansui (le plus haut de gamme) et sorti dans les années 70. Peut être un des meilleurs intégrés jamais fabriqué.

Cet amplificateur touche du doigt l'idéal du "fil avec du gain", c'est à dire qu'il amplifie simplement ce qui rentre sans aucune autre altération.

Que dire de plus ? à part qu'il y a beaucoup de travail car c'est un amplificateur complexe avec de nombreux composants, notamment au niveau de son énorme alimentation comprenant deux transformateurs et de nombreux rails d'alimentation séparés (vraiment séparés, c'est à dire de l'enroulement individuel du transformateur jusqu'à la charge).

Il faudra également changer tous les condensateurs "black flags" bien connus sur les Sansui de cette époque et gratter la fameuse "glue Sansui" présente sur tous les PCB... des dizaines d'heures d'amusement en perspective... mais puisqu'il s'agit d'un de nos appareils préféré, toutes gammes et époques confondues, ce sera avec plaisir !

Produit ajouté à votre wishlist
Produit ajouté au comparateur

Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez notre politique de confidentialité.