Sorti en 1995, le TA-FA7ES fait partie de la dernière lignée d’appareils siglés ES, légendaire branche haut de gamme de la marque SONY lancée dans les années 60. Après des décennies de succès, la marque s’est ensuite retirée du segment audiophile haut de gamme pour s’orienter, comme beaucoup à la fin des années 90, vers les produits Audio-Vidéo.
SONY a mis à profit toute son expérience dans cet amplificateur.
Le TA-FA7ES bénéficie à l'époque d'un tout nouveau châssis, de type FB (Frame and Beam). Les différents composants de ce dernier sont conçus pour avoir des fréquences de résonance très différentes. Ainsi, une fois assemblé, l'ensemble présente une grande résistance aux vibrations.
Pour compléter ce châssis, de larges dissipateurs en aluminium traités au fluor, cette fois encore pour bloquer les résonances, accueillent les transistors de sortie.
Enfin, les grandes surfaces métalliques sont traitées à l’aide de différents matériaux amortissants (feutrines, plaques de caoutchouc…) et l’amplificateur repose sur des pieds en fonte, lourds, et dotés de fixations excentrées.
Les circuits profitent de la même attention très poussée, les premiers étages d’amplification emploient des FET fonctionnant en classe A et l’étage de sortie fait appel à des MOSFET.
L’alimentation de type STD (Spontaneous Twin Drive) est conçue afin de séparer au maximum l’alimentation des premiers étages d’amplification et celle de l’étage de sortie. Ainsi même lors de fortes demandes au niveau de l'étage de sortie, l’alimentation des étages précédents demeure stable, ce qui améliore la qualité sonore et la capacité du TA-FA7ES à restituer les passages les plus complexes de la musique.
La base de cette alimentation est un transformateur exclusif de type Torus, doté d’un noyau toroïdal de coupe elliptique au lieu de rectangulaire. Ce type de transformateur est plus efficace qu’un toroïdal classique, et de plus il est immunisé contre toute forme de vibration mécanique. Les enroulements de cuivre sont en effet bien mieux plaqués contre le noyau que sur un toroïdal classique aux angles droits.
L’énergie est fournie à l’étage de sortie par l’intermédiaire de condensateurs Pure Sound, fabriqués spécialement par Elna pour SONY. Ces condensateurs, très performants, sont en plus couverts d’un revêtement anti-résonnant.
Les autres condensateurs employés dans les circuits du TA-FA7ES sont tous de type "Audio Grade" (Elna Silmic et Nichicon FG). Pour les résistances, en pleine mode du "metal film", SONY a préféré utiliser des "carbon film" d’excellente qualité, pour leur sonorité plus chaleureuse et naturelle.
Le résultat est un amplificateur de grande qualité, dans la lignée sonore directe de la gamme ES de SONY.