Restauration: Sansui AU-X11 "Master Integrated Amplifier"


Introduction

Pour faire suite à notre article sur le Sansui AU-X1, voici maintenant un exemple d'intervention sur son successeur direct, le modèle AU-X11.

Ces deux amplificateurs possèdent beaucoup de similitudes, certaines pièces ou circuits étant même quasi identiques (châssis, façade, transformateurs, condensateurs de filtrage principaux, préamplificateur, régulation...).

Extérieurement le X11 adopte un châssis au revêtement cuivré, des joues en bois et des boutons de façade aux formes légèrement plus "modernes" et anguleuses.

Intérieurement, la différence la plus évidente se situe au niveau de l'étage de puissance (cartes driver modifiées et transistors de puissance différents, deux paires par canal au lieu de trois), visuellement on note immédiatement que les dissipateurs et les condensateurs principaux ont échangé leurs positions, ces derniers se retrouvant désormais tous les 8 au centre. Les cartes phono MC sont aussi repensées, et on note que quelques connexions qui étaient soudées sur le X1 sont maintenant dotées de connecteurs. Plutôt inutile, il ne s'agit que de quelques endroits, et cela ne rend pas la maintenance sur cet appareil plus simple.

Le modèle présenté ici est en très bon état, hormis la façade arrière, qui est oxydée comme sur 95% des X11. C'est un exemplaire qui n'a pas été ouvert ni entretenu depuis sa sortie d'usine, un cas de figure plutôt favorable, que nous préférons au risque d'un appareil détérioré par des "bidouillages" passés.


1. Nettoyage et premier essai

Voici l'appareil à réception, plus de 4 décennies de poussière:

Nous passons aux tests après un nettoyage préliminaire qui nous permet d'y voir plus clair et de scruter les composants, un vrai nettoyage demandera de toute façon un démontage total:

L'amplificateur s'allume, ce que nous savions déjà, et produit du son sur chaque canal. L'offset en sortie HP est encore presque parfait, par contre le bias est vraiment très bas sur les deux canaux, environ 1mV au démarrage montant péniblement à 3-4mV une fois chaud. Ce dernier répond aux réglages et reste ensuite stable, rien d'inquiétant donc.

Nous notons d'autres défauts: trois lampes de façade HS, un voltage de régulation phono trop bas même réglé au max (ce qui est "normal" sur cet appareil comme sur le X1) et un soucis avec les deux relais HP de sortie. Le relais A saute et se ré-enclenche assez régulièrement, et le relais B ne sort pas de signal sur un canal.

Un mot rapide sur la sonorité: c'est plutôt bon dans l'absolu, mais une personne ayant déjà écouté un exemplaire au mieux de sa forme notera tout de suite un écart qualitatif certain avec l'exemplaire ici présent. Le démontage nous réserve donc probablement quelques surprises...


2. Restauration des différentes cartes

Passons aux choses sérieuses, nous commençons par l'avant de l’appareil, c'est à dire le préamplificateur, la régulation, le changement d'ampoules et, nous le savons déjà, du travail de soudure et d'optimisation sur tout le câblage entre sélecteur d'entrée, sélecteur phono, préamplificateur et carte "buffer amp". Une étape longue et fastidieuse mais importante pour la qualité finale de l'appareil, le travail d'assemblage réalisé à l'époque laissant souvent à désirer.


Carte "Regulated Power Supply" (Alimentation régulée):

Par bonheur Sansui a eu la main très légère sur sa (fameuse) colle avec le X11, habituellement seuls quelques condensateurs sur la régulation sont concernés, nous allons enlever ces derniers et nettoyer toute cette glue corrosive. Les condensateurs sont en excellent état, et mesurent mieux que les Nichicons FG que nous avons en remplacement, y compris pour le courant de fuite. Ils sont donc soigneusement nettoyés et remis en place. Tous les condensateurs placés de travers sont aussi dessoudés, testés, et remontés droits. Un composant de 30 ou 35mm de haut doit reposer bien à plat sur le PCB, sinon les soudures craquent avec le temps en raison du stress mécanique, ce qui était le cas ici.

La colle Sansui:

Régulation terminée et nettoyée:


Carte "Buffer amp":

Peu de choses sur cette carte, mais il faut soigner les soudures et les connexions pour préserver le signal.

Nous nettoyons le flux (devenu légèrement, mais mesurablement conducteur), refaisons quelques soudures et renforçons quelques cosses mal serties avec de la gaine thermo.


Pour mieux comprendre où est située cette carte:


Carte "Flat Amp" (Préamplificateur):

L'état des soudures sur cette carte était déplorable en raison du stress thermique (enchaînement de cycles chaud/froid, pas forcement très chauds, mais provoquant dilatation/contraction). Nous avons repris 100% des soudures car presque toutes présentaient des défauts plus ou moins avancés. Étonnamment l'appareil fonctionnait en l'état, mais avec des performances sonores réduites, comme nous l’avions noté lors de notre premier essai. Bien entendu, ce n'était pas la seule raison de cette baisse de qualité, mais nous avons écouté l'appareil avec juste cette carte et le câblage signal refaits et le gain à l'écoute n'était pas subtil !

Travail en cours: en orange une soudure avec une marque de stress avancé (fissure en cercle), en bleu le stade d'après: la soudure est totalement fracturée. En vert, des soudures refaites.

Nous remplaçons aussi tous les condensateurs électrolytiques car beaucoup, bien que testés OK, étaient couverts de colle epoxy sur le dessus (au niveau de l'évent de sécurité). Ceci était fait en usine sur la plupart des X11 pour une raison inconnue, mais qui de toute façon n'inspire pas confiance... Certains condensateurs à film sont upgradés et quelques résistances remplacées.

Carte terminée:

Petite carte des ampoules en façade:

Trois sont HS, elles sont remplacées par des équivalents et la carte est nettoyée:

Cartes "MC,MM switch" et "Selector switch" (sélecteurs situés sur la façade):

Nettoyage, reprise des soudures, renforcement d'une cosse mal sertie.


L'avant de l'appareil étant terminé, nous passons à la partie phono située sur le côté droit de l'appareil. Cinq cartes sont à refaire ici, deux phonos, deux phonos MC, et une carte mère sur laquelle sont enfichées les quatre autres.

Cartes "Equalizer amp" (égalisation/MM) et "MC Head amp" (phono MC):

Remplacement des condensateurs électrolytiques, reprise de quelques soudures HS et démontage des transistors pour un remplacement de la pâte thermique. Nous découvrons un isolant mica totalement fendu (à droite avec les bords arrondis), à remplacer impérativement:

Les quatre cartes terminées:

La carte "MC,MM Mother circuit board" (carte mère phono):

Sur celle-ci viennent s'enficher les 4 autres cartes phono. Le mieux est de ne pas la démonter, d'autant que l'intervention est aisée même en place.

Voilà pourquoi:

En gros plan les soudures d'une prise sur lesquelles s'enfichent les cartes phono. Il y a en tout 10 de ces blocs, beaucoup présentent des traces de fissures.

Toutes les soudures HS sont reprises et la carte nettoyée:

Les deux blocs de puissance et leurs cartes "Driver Amp":

Il y a sur ces cartes des petits condensateurs polystyrène (black flags) qu'il faut absolument remplacer. Il s'agit de la partie la plus délicate à accéder du X11, nous en profitons donc bien entendu pour refaire entièrement ces cartes.

Remplacement des "black flags", démontage et test d'un dizaine de résistances par canal que nous savons "à risque". Ici rien à signaler, probablement toujours en raison de ce bias qui était réglé très bas, tout a manifestement peu chauffé et est bien préservé, y compris les électrolytiques que nous remplaçons tout de même.

Un petit dissipateur était tordu, nous le démontons pour redressage.

Nous améliorons aussi le découplage local de l'alimentation avec quelques condensateurs à film.

Un bloc amplificateur de puissance sorti:

Une carte driver avant/après:

La pâte thermique et les isolants mica des transistors de puissance sont remplacés:

La carte "Selector/power supply" (située sous la carte mère phono):

Rien à faire en dehors d'un nettoyage, pas même une petite soudure sèche !

Carte "Speakers relay circuit" (relais HP, entres autres, située derrière les borniers):

Remplacement des relais et nettoyage:

3. Potentiomètre de volume

L'Alps RK40 d'origine souffre malheureusement d'un défaut assez commun sur ce modèle, à savoir que les disques en plastique sur lesquels sont sertis les balais en laiton sont fins (c'est évident en comparant à certains autres modèles de potentiomètres 40mm de l'époque) et peuvent donc se voiler sérieusement avec le temps. Ceci s'opère sous la poussée des balais. La pression baisse sur ces derniers, compromettant la qualité de contact, et surtout ils frottent de travers sur la piste (légèrement sur leur tranche) ce qui peut abîmer cette dernière. Sur notre exemplaire, un balai à manifestement fini par se planter dans la piste alors qu'il glissait à "rebrousse-poil". Cela sûrement favorisé par le fait qu'il manquait très visiblement de lubrification.

Étant complètement irrécupérable, nous utiliserons un Alps "Blue Velvet" en remplacement. Les pistes étant d'un diamètre inférieur, l'appairage entre canaux est spécifié comme étant moins bon. Nous avons pu trouver, à force de tests (et de chance), un modèle à l'appairage quasi parfait, excédant de très loin le spécifications du RK40 d'origine. Nous avons aussi testé des modèles mal appairés (plus de 2db d'écart entre canaux, toujours dans les spécifications constructeur mais clairement audible), alors prudence lors d'opérations de remplacement...


4. Partie arrière de l'appareil

Comme sur la plupart des X11, l’arrière de l'appareil est dans un piètre état, rongé par la corrosion. Certains marquages ne sont même plus lisibles.

Le démontage/remontage de cette partie est très chronophage, mais nécessaire. Nous appliquons un nouveau revêtement, puis par la suite de nouveaux marquages et deux couches de vernis professionnel bi-composant pour protéger le tout de l'humidité.

Au remontage un nouveau câble d'alimentation est installé, blindé avec tresse en nylon. Un perçage est effectué pour accommoder le passe fil de gros diamètre:

Vue interne du nouveau cordon, avec aussi les quatres prises d'alimentation femelles nettoyées et recâblées:


4. Joues en bois

La qualité de réalisation de ces dernières est bonne, mais pas les matériaux utilisés.

Malheureusement, l'aggloméré des années 80 n'étant pas connu pour sa robustesse, ce dernier s’effrite car Sansui à choisi de ne pas vernir le dos et les tranches non visibles des joues... offrant une énorme porte d'entrée à l'humidité. Le vernis s'écaille aussi à plusieurs endroits.

Nous restaurons soigneusement les joues, puis pulvérisons un vernis satiné (y compris au dos). La refabrication serait peut-être plus rapide, mais nous préférons conserver un maximum de pièces d'origine.


5. Conclusion

L'appareil peut désormais être remonté et testé. Nous nous apercevons alors que le problème des relais HP n'est pas totalement réglé. Un des deux fonctionne désormais correctement mais l'autre saute régulièrement. Finalement, il s'agissait simplement d'un soucis d'oxydation sur le commutateur de sélection et la fiche de connexion vers les relais.

Les divers réglages sont effectués: régulation, préamplificateur, phono MM, MC, bias et DC offset. Après quelques heures de fonctionnement, l'appareil est placé au banc de test, une épreuve qu'il passera sans qu'aucun souci ne soit détecté. Une écoute finale de ce X11 nous permet de confirmer qu'il est bien revenu au mieux de sa forme, il est déclaré apte au service.

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