Révision: Soundcraftsmen RP2212
Introduction
Voici pour révision un très bel égaliseur analogique Soundcraftsmen
RP2212. L'appareil est très volumineux, principalement à cause de
l'habillage en bois, bien plus grand que l'appareil lui-même. La qualité
des composants et de l'assemblage est excellente, et tout semble parfait
au premier abord... mais comme d'habitude, il y aura quelque surprises à
l'intérieur.

Cet appareil dispose de 10 bandes de réglage par canal, et d'un système
d'indicateurs lumineux qui permet de régler le gain "total" toujours à
zéro même lorsque des corrections sont faites. Pour résumer, si le réglage
est bon les deux lampes d'un canal doivent s'allumer en même temps et
briller de la même intensité. Ce système fonctionne plutôt bien et est
très simple à utiliser.
1. Premier essai de l'appareil
L'appareil fonctionne, mais ça manque de détails, probablement car les
(nombreux) condensateurs électrochimiques dans le signal sont fatigués. De
plus, une asymétrie de gain entre les deux canaux assez importante est
présente. Enfin, les faders (potentiomètres coulissants) sont durs à
actionner et coincent pas mal, un défaut classique de cet appareil. Le
budget alloué à cette révision ne permet pas de restaurer entièrement
l'égaliseur, seules les cartes "equalizer" seront refaites et tous les
faders et interrupteurs traités abondamment.
Un passage au banc révèle des performances encore dans les spécifications
d'origine, en dehors de l'asymétrie entre canaux et du système de réglage
"zéro gain" qui n'est plus du tout étalonné.
2. Faders et commutateurs
Nous commençons par les faders, une mesure au multimètre montre que la
moitié d'entre eux présentent une résistance incorrecte et d'énormes
changements de valeur dès qu'on touche légèrement le bouton de réglage. Un
signe évident de très mauvais contact.
Ils seront tous dégraissés puis rincés généreusement au nettoyant (une
bouteille entière pour cet appareil au final), puis les pistes seront
enduites d'un lubrifiant adapté et enfin les parties mécaniques seront
graissées également pour un meilleur "feeling" à l'utilisation. Sur ce
dernier point justement c'est beaucoup mieux après intervention, mais pas
parfait, rien de plus à faire, cela tient à la conception de ces
potentiomètres. Tenus à deux doigts ils coulissent parfaitement mais
poussés avec un seul doigt la tige blanche se met légèrement de travers et
sa base frotte et accroche au corps du fader.
Niveau électrique en revanche, tout est redevenu parfait, la résistance
est stable et ne saute plus a la moindre vibration.
Les faders nettoyés et lubrifiés:

3. Restauration des cartes "equalizer"
Ici se cache une petite surprise... alors que l'appareil semblait en
parfait état physiquement, nous découvrons qu'en réalité une grande
quantité de pastilles sont décollées du circuit, certains composants
bougent même de façon complètement libre, n'étant plus tenus à rien, si ce
n'est de fines pistes décollées ! Effectivement, ces dernières tiennent
très faiblement sur le PCB, impossible de dire si c'est un défaut de
fabrication ou si le temps à fait son effet et altéré l'adhésion du cuivre
sur son support.
Quelques exemples:

Tous les condensateurs électrolytiques sont remplacés, un inducteur
arraché est recollé et le côté soudure des circuits est refait avec
patience et minutie.
Cartes equalizer gauche puis droite après intervention (l’inducteur
arraché était un des trois en haut à droite du canal gauche):

4. Carte des indicateurs lumineux
Cette carte gère les indicateurs "zero gain", elle ne devait pas être
démontée mais un examen minutieux à révélé un point suspect:

Finalement il y avait bien un souci, le câble blanc est usé et fait
contact sur le plot du fil bleu ! :

Le câble est réparé et pour mieux comprendre ce qui s'est passé une
petite photo avec ce dernier volontairement remis au même endroit que
d'origine:
Quand on appuie sur un certain bouton en façade, une partie mécanique de
ce dernier sort par l'arrière et écrase le fil blanc sur le plot... d’où
une usure de l'isolant après des années de maltraitance... bien sûr le
câble sera désormais routé autrement.
5. Commutateurs de façade
Deux de ces boutons sont cassés, tige rompue. Lorsque l'appareil est
arrivé ils étaient collés à la superglue. Pour démonter la carte derrière
il faut retirer ces boutons, et en tirant dessus au lieu du bouton qui se
dé-clipse c'est bien sûr la tige qui se décolle... Le deuxième sera
volontairement décollé pour refaire plus solide, d'ailleurs il n'aura pas
fallu tirer bien fort !
Pour la réparation, un petit trou est percé dans chaque partie et une
tige en métal est collée dans ces trous, c'est elle qui renforce nettement
l'assemblage final:

réparation terminée:
6. Boutons des faders
La moitié des boutons noirs en plastique des faders sont fendus, c'est un
défaut commun de l'appareil. En effet la tige sur laquelle les boutons
sont pris en force est légèrement conique, et le plastique utilisé très
cassant, résultat, ils se fendent très facilement quand ils sont enfoncés.
Nous avons conçu, imprimé, préparé et peint un jeu entier de boutons,
presque identiques aux originaux. Le plastique utilisé est beaucoup plus
solide que l'origine cela dit.

7. Derniers détails et réglage
Au remontage quelques autres petits soucis seront traités, comme une vis
arrachée qui tourne dans le vide, un placage bois qui se décolle
légèrement dans certains endroits ou le petit transfo d'alimentation
supplémentaire (c'est un appareil en 120V) qui fait du bruit. Ensuite le
réglage des indicateurs lumineux "zero gain controls" sera effectué puis
l'appareil passé au banc et a l'épreuve de l'écoute. Les mesures sont
meilleures qu'avant, avec surtout l'asymétrie notable de gain entre canaux
qui a disparu. A l'oreille, le son apparaît plus transparent, plus ample et détaillé,
pas étonnant vu le nombre de condensateurs électrolytiques HS dans le
signal qui ont étés remplacés. L'appareil sera retourné à son propriétaire
après un essai de longue durée destiné à valider sa fiabilité.