Révision: Victor SX-V05
Le fabricant Victor, plus connu dans nos contrées sous le nom JVC, n'a
pas conçu que des électroniques. D'excellentes enceintes sont sorties sous
cette marque, mais peu distribuées et donc peu connues en dehors du Japon.
Nous nous intéressons ici à l'un des plus petits modèles de cette marque,
benjamine de sa série, et proposée à un tarif très raisonnable par rapport
a ses grandes sœurs lors de sa sortie en 1997.
1. Présentation
Il s'agit d’une enceinte clairement orientée vers la
musicalité et la recherche de beaux timbres, plutôt que vers la rigueur et
la précision. D’ailleurs le fabricant communiquait à l'époque sur ce
point, expliquant le choix de différents bois afin de créer une caisse aux
résonances agréables.
Sur ce point d'ailleurs, signalons qu'une bonne partie des
caisses est en bois massif, pas en contreplaqué ou en MDF. C'est très
beau, luxueux pourrait-on dire. Par contre c'est aussi plus sensible lors
du vieillissement au développement de fentes dans le bois. Trouver une
paire en parfait état visuel est assez difficile, et si vous avez la
chance d'en posséder une nous vous conseillons de ne jamais les stocker
dans un garage, un grenier humide ou un endroit exposé à de grosses
variations de température. Avec ces quelques précautions, vous devriez
éviter ce genre de souci.
Les modèles supérieurs de la gamme bénéficieraient en revanche d'une
imprégnation du bois par résine, rendant ce dernier particulièrement
résistant.
Le modèle qui se trouve à notre atelier est lui en parfait état.
Les haut-parleurs sont fixés sur une épaisse plaque en aluminium, et
bénéficient donc d'un montage très rigide, le bas-médium dispose en plus
d'un solide renfort métallique en U à l'arrière.
Ce haut-parleur justement est un 12cm, avec un cône en
papier Kurt Mueller et un spider très original qui est en fait une spirale
en bakélite.
La suspension est en tissu imprégné, très résistant et toujours souple
après plus de 25 ans.
L'aigu est confié à un tweeter à dôme aluminium de 1,9cm
doté d'un diffuseur.
Comme souvent pour les Japonaises de cette époque, le
filtrage est à pente douce.
La réponse en fréquence est relativement équilibrée, avec un léger renfort
dans le bas-médium et quelques encoches autour de autour de 7-8Khz.
A noter que même si cela ne se voit pas en photo, ces
enceintes sont vraiment très compactes, au point de paraître petites à
côté d'une paire de Harbeth P3ESR.

1. Premier essai
Les enceintes fonctionnent mais dès qu'on monte le volume, un bruit de
ferraille (ouille) se fait entendre au niveau des bas-médiums.
L’extrême aigu est subjectivement peu présent.
Sans rentrer dans un descriptif détaillé des qualités sonores, ce qui
n'est pas le but ici, il faut tout de même noter que le niveau du grave
(même s'il ne descend pas très bas) et la présence des SX-V05 est
étonnante au vu de leur taille.
2. Réparation des haut-parleur
Les deux cônes des bas-médiums ont dû être décollés afin de nettoyer
l'entrefer. Des poussières étaient manifestement à l'origine du
bruit de frottement métallique.
Réflexion faite le design du spider en spirale laisse l'entrefer totalement
ouvert et vulnérable à l’introduction de poussières.
Ce spider en bakélite est aussi totalement rigide et ne laisse aucun "jeu",
aussi minime qu'il soit, pour laisser l'ensemble mobile s'aligner seul en
fonctionnement. Un alignement parfait est nécessaire, alignement qui peut en
plus bouger au fil des décennies avec l’affaissement (normal) des
suspensions et du cône. Ce n'est qu’une hypothèse... en tous cas, ce sera
sur notre modèle 2 haut-parleurs à reprendre sur 2...
Les haut-parleurs sur leur plaque en aluminium:
3. Maintenance des filtres
Le filtrage est très simple, deux selfs, un condensateur et une
résistance. Le bas-médium est coupé assez haut et doucement, ce qui serait
rendu possible selon le constructeur par ses excellentes caractéristiques
plus haut en fréquence, et nous voulons bien le croire. C'est clairement
ici le "centre" de l'enceinte, plus que le tweeter.
Nous remplaçons l’électrolytique d'origine par un MKP et la résistance
par une Mundorf. Certaines valeurs sont modifiées pour compenser le fait
que le MKP change la réponse avec ici plus d'aigu (audible et mesurable,
bien que la différence à l'écoute nous paraisse plus importante que ce que
les mesures laissent penser).
Une fois le bon équilibre trouvé nous effectuons le même travail sur
l'autre enceinte.
Filtre d'origine puis refait:

Au remontage nous aspirons avec le plus grand soin les caisses, afin
d'éviter que dans le futur des poussières ne se retrouvent à nouveau dans
l'entrefer:
Pour la même raison nous remplaçons l’amortissant d'origine en laine de
verre friable qui se trouve derrière le woofer par du polyfill plus
stable.
Le polyfill étant moins dense, nous augmentons un peu la quantité:
4. Ébénisteries
Les enceintes sont en bon état, seul les deux dessus ont étés un peu
malmenés, ils seront donc refaits:


5. Derniers détails et essai
Les borniers sont désoxydés et bien resserrés, les joints sous les
plaques en aluminium remplacés, puis les enceintes sont remontées.
Lors de l'essai le bruit de frottement à disparu et l'aigu a retrouvé sa
place, venant compléter harmonieusement le bas-médium de ces enceintes de
caractère.